Duvet vs. synthétique : quel sac de couchage choisir ?

Duvet vs. synthétique : quel sac de couchage choisir ?

Remplissage de sac de couchage : distinguer le duvet du synthétique

Le ski ou le snowboard ? Le VTT ou le VTC ? Tupac ou Biggie ? Qui n’a jamais participé à ce type de débats ? Lors du choix d’un sac de couchage, savoir si l’on souhaite s’orienter vers un remplissage en plumes ou synthétique est essentiel. Mais quel sac de couchage choisir entre duvet et synthétique ? À travers cet article, l’équipe Sac-de-couchage.com vous guide vers le remplissage qui vous convient le mieux.

Duvet vs. synthétique : garnissage

Vous avez le choix d'acquérir un duvet à plumes ou un duvet en fibre synthétique. On attribue plus fréquemment le terme de « duvet » pour caractériser un sac de couchage rempli de plumes. En comparaison, on parle de sac de couchage à remplissage synthétique. 

Le garnissage d'un duvet correspond la plupart du temps à l'emploi de plumes d’oie ou de canard. Les duvets d’oie ont la réputation d’être plus onéreux, mais aussi de meilleure qualité, de par leur résistance, leur durabilité et leur rapport chaleur-poids. Les duvets de canard sont aussi très appréciés et plus accessibles.

Le garnissage synthétique d’un sac de couchage ne contient donc pas de plumes. Son prix est attractif et sa résistance à l’eau différente. En effet, si vous voyagez en milieu humide, Sac-de-couchage.com vous recommande d'opter pour ce type de matériel. 

Duvet vs. synthétique : prix

Le budget est un critère considérable à prendre en compte lors du choix d'un sac de couchage 💰. En effet, la somme attribuée sera différente pour un duvet à plumes que pour un sac de couchage synthétique.

Avec la popularité croissante des doudounes à la mode dans le monde entier, cette sous-couche isolante fournit de la chaleur aux oies, aux canards et maintenant aux humains. Et en raison de cette forte demande, le prix de vente en devient forcément plus élevé.

Traditionnellement, un sac de couchage en duvet se vend à partir de 200 euros. Cependant, le prix peut varier selon les fluctuations de l'offre et de la demande sur le marché.  En 2013, par exemple, une épidémie de grippe aviaire a anéanti une grande partie de l’offre chinoise en baisse, faisant grimper le prix des sacs de couchage dans le monde entier.

Il convient de noter que le duvet de canard, bien qu’il soit de qualité inférieure au duvet d’oie (il atteint généralement environ 650 de remplissage), peut vous faire économiser beaucoup d’argent, tout en vous procurant les avantages de performance essentiels du duvet.

Le tips Sac-de-couchage.com : si votre budget est serré et que vous souhaitez limiter les dépenses tout en vous procurant un sac de couchage de qualité, nous vous recommandons un remplissage synthétique ou en duvet de canard.

Duvet vs. synthétique : rapport chaleur-poids

Indéniablement, le ratio chaleur-poids du duvet est supérieur à celui du sac synthétique 🥇. Ce pouvoir de remplissage (appelé aussi «pouvoir gonflant» ou «puissance de remplissage» ) que nous avons mentionné plus haut, est un indicateur clé de qualité à retenir pour votre sélection de sac de couchage.

Alors, qu’est-ce que le pouvoir de remplissage ? Dans les grandes lignes, il s’agit d’une mesure  représentant la capacité d’isolation thermique du duvet, par l' « emprisonnement » d'un certain volume d'air. En termes simples, la puissance de remplissage mesure le loft ou le duvet. Plus le pouvoir de remplissage est élevé, plus le sac est chaud.

L’isolation synthétique, qui est faite de fibres de polyester, a un rapport chaleur-poids plus lourd, qui affecte également la compressibilité d’un sac synthétique. Cela signifie qu’entre deux sacs de même indice de température, le synthétique sera plus lourd et plus volumineux que le duvet.

Chez Sac-de-couchage.com, l’isolant synthétique est fabriqué en polyester résistant à l’eau qui conserve la chaleur lorsqu’il est mouillé et sèche rapidement. Les microfibres hautement compressibles offrent un excellent loft et les fibres à noyau creux piègent efficacement la chaleur.

Le pouvoir gonflant (« fill power » en anglais, ou « cuin », pour « cubic inches per ounce ») se mesure en laboratoire : on mesure le volume d'un échantillon de duvet placé dans un cylindre, et soumis à la pression normalisée d’un piston. Il existe de multiples méthodes de test du pouvoir gonflant d'un échantillon de duvet, ainsi que plusieurs méthodes de pré-conditionnement.

Le tips Sac-de-couchage.com : si vous êtes un randonneur ou un alpiniste appréciant voyager léger, tournez-vous vers un sac en duvet ou un quilt en premier choix.

Duvet vs. synthétique : résistance à l’eau

Le coup de grâce pour les garnissages synthétiques est souvent le sujet de l’étanchéité : lorsqu’il s’agit de jouer sous la pluie, de camper dans la neige ou de séjourner auprès d'une rivière, le sac de couchage synthétique est le pari le plus fiable. En effet, le remplissage synthétique est conçu pour conserver ses qualités isolantes même en étant mouillé. De plus, il sèche plus rapidement. 

Concernant le duvet, l’humidité est sa kryptonite. Notons tout de même qu'une évolution récente de la technologie a controversé cet argument : il existe bien du duvet résistant à l’eau 💦. Le traitement hydrophobe adapté permet une réduction d'absorption de l'humidité de 70%, un sèchage trois fois plus rapide et un poids zéro à l’isolation. Grâce à ce duvet traité, vous pouvez bénéficier de plus d’espace pour une utilisation dans les climats humides. 

Duvet vs. synthétique : conclusion

Sac-de-couchage.com espère que cet article a pu vous aider à distinguer le duvet du sac de couchage synthétique. En définitive, si vous misez sur le meilleur rapport chaleur-poids, le duvet est incontestablement le choix qu'il vous faut. En revanche, si vous pensez en termes de budget ou prévoyez de tester votre sac de couchage en conditions humides, préférez le remplissage synthétique.

Retour au blog