Comment choisir un sac de couchage Backpacking ?

Comment choisir un sac de couchage Backpacking ?

Comment choisir un bon Sac de couchage pour le Backpack ?

Le sac de couchage est l'accessoire essentiel des randonneurs. Une grande variété de produits est disponible sur le marché. Mais quel sac de couchage choisir pour le backpacking ? Entre les différentes cotes de température, formes et type de remplissage, Sac-de-couchage.com vous montre la marche à suivre. 

1) Cotes de température et chaleur

Si vous avez déjà passé une dehors et par temps froid, vous savez qu’il n’y a rien de pire qu’un sac de couchage qui n’est pas assez chaud. Pour cette raison, vous devrez faire très attention aux valeurs de température lors de l'acquisition d'un sac de couchage. La plupart des modèles ont deux cotes de température : « confort » et « limite inférieure », aussi appelées cotes ISO ou EN (l’EN est une norme plus ancienne et l’ISO est plus récente, mais elles sont essentiellement les mêmes).

La cote de confort est la température à laquelle le dormeur froid moyen se sentira à l’aise, tandis que la limite inférieure est la température à laquelle le dormeur chaud moyen se sentira à l’aise. Les sacs de couchage homme sont généralement annoncés par leur limite inférieure, tandis que les sacs de couchage femme le sont par leur cote de confort. 

Bien que ces notes servent de lignes directrices utiles et vous permettent de faire des comparaisons entre les sacs, elles sont loin d’être absolues. Après tout, le confort est subjectif pour le dormeur (et dépend également de facteurs tels que la taille du sac, l’accumulation de condensation, la valeur R du matelas, etc.).

2) Remplissage Duvet d'Oie ou Synthétique

Un autre point à considérer lors de la recherche d’un sac de couchage pour le backpack est le type de remplissage : duvet ou synthétique. Après quoi vous pourrez impliquer d'autres critères de choix comme la température nominale et l’emballage. Le duvet se compose de plumes d'oie ou de canard, tandis que le remplissage synthétique est souvent constitué de polyester. 

Le duvet est connu pour sa chaleur remarquable, son faible poids et sa compressibilité. Avec son très bon rapport chaleur-poids, vous en avez pour votre argent. Ce type de remplissage est également considéré comme plus durable que le synthétique. Cependant, vous devez savoir que le plumage s’affaisse et perd de son loft lorsqu’il est mouillé. Le remplissage synthétique, quant à lui, continue à isoler même lorsqu’il est humide.

De par sa fonctionnalité supérieure et sa difficulté d’approvisionnement, le duvet est plus cher que le synthétique. Pour cette raison, les sacs synthétiques ont tendance à être plus populaires parmi les campeurs occasionnels et les acheteurs à petit budget. Mais si vous privilégiez la compressibilité de votre sac avec un poids et un volume minimaux, le sac de couchage en duvet est ce qu'il vous faut.

3) Poids et emballage

Le poids et l’emballage de votre équipement sont des critères de plus en plus importants à mesure que vos aventures deviennent sérieuses. En général, voici ce qu’il faut rechercher dans un sac plus léger et plus compressible : un pouvoir de remplissage élevé, un faible denier pour le tissu de la coque, une température chaude par rapport au poids et une forme de momie.

Comme avec la plupart des types d’équipement de randonnée, vous devez faire des compromis pour choisir de l'ultraléger. Les tissus minces de la coque les rendent plus sujets aux accrocs et aux déchirures, les fermetures à glissière sont fragiles (et s’accrochent facilement), la forme et les caractéristiques sont souvent minimisées. Mais pour les routards sérieux qui sortent beaucoup, les économies de poids et l’emballage valent bien ces inconvénients.

4) Denier de coquille et durabilité

Un autre facteur important (mais souvent négligé) en ce qui concerne le choix d'un sac de couchage est son denier de coquille (D), qui indique l’épaisseur du matériau extérieur. Plus le nombre est bas, plus la coquille est mince. De nombreux sacs à dos populaires sont dans la gamme 20-30D, qui est considérablement plus épais, et certains des modèles les plus robustes vont jusqu’à 70D.

Le denier importe plus pour l’extérieur, car votre veste est souvent exposée au monde extérieur, mais beaucoup moins avec des sacs de couchage. Les gens rampent généralement dans leurs sacs sur les matelas et à l’intérieur des tentes, ce qui rend la durabilité moins importante. 

5) Forme du sac

La forme du sac de couchage est un autre facteur clé en matière de poids et d’emballage. Un sac de couchage momie est coupé aux contours du corps humain : étroit autour des pieds et des jambes, plus large autour des hanches et des épaules, et avec une capuche qui s’enroule autour de votre tête pour sceller la chaleur. La forme momie minimise les matériaux pour maximiser l’emballage et les économies de poids, ce qui en fait le choix le plus populaire parmi les routards.

Vous préfererez opter pour un sac de couchage plus spacieux si vous dormez sur le côté ou si vous vous retournez toute la nuit. Sachez cependant que les sacs plus spacieux seront plus lourds que les sacs de type momie et présentent plus de courants d’air et de poches d’air froid.

6) Dimensionnement et ajustement

Les dimensions des sacs de couchage varient d’une marque à l’autre et d’un sac à l’autre, bien que la plupart sont présentés en deux à trois tailles (mesurées en termes de longueur) pour les hommes et les femmes. Dans la plupart des cas, la circonférence d’un sac (habituellement mesurée aux hanches, aux épaules et aux pieds) augmentera avec la longueur.

Les sacs de couchage pour femmes sont généralement plus courts, plus larges aux hanches et plus étroits aux épaules que les sacs pour hommes ou unisexes (ils seront également plus chauds, comme nous l’avons mentionné dans la section "Températures nominales" ci-dessus). 

7) Qu’est-ce que le pouvoir de remplissage ?

Lorsque vous examinez les spécifications de chaque sac de couchage en duvet, vous verrez probablement un chiffre lié au pouvoir de remplissage, comme « 600-fill down » ou « 850-fill down ».

La puissance de remplissage représente la quantité d’espace qu’une once de duvet occupe dans un tube cylindrique (le loft) et varie généralement d’environ 550 sur le bas de gamme à 900 sur le haut de gamme, avec un nombre plus élevé représentant un duvet de qualité supérieure. Ces plumes se gonflent davantage et, par conséquent, retiennent mieux la chaleur, pèsent moins et sont plus compressibles.

Les sacs de couchage à dos avec un pouvoir de remplissage plus élevé seront plus chers, mais ils seront également plus légers et plus compacts que les sacs rembourrés avec un pouvoir de remplissage inférieur.

8) Descente hydrophobe et DWR

Comme mentionné ci-dessus, le duvet n’isole pas très bien lorsqu’il est mouillé. Vous voyagerez de manière désagréable si votre duvet est trempé et que le temps ne s'assèche pas. Heureusement, de nombreux fabricants se dirigent vers le duvet hydrophobe. En ajoutant un polymère au duvet, le remplissage devient plus résistant à l’eau et moins sujet à l’agglutination lorsqu’il est humide.

Bien que le duvet hydrophobe soit une bonne couche d’assurance contre l’humidité, ce n’est pas une solution parfaite. Il faut quand même prendre soin de garder votre sac au sec. Pour une résistance supplémentaire à l’eau, les fabricants traitent également souvent le tissu de la coquille d’un sac de couchage avec un fini hydrofuge durable (DWR), ce qui fait que l’eau perle et roule plutôt que de passer par le bas.

Bien que DWR ne sera pas efficace dans une véritable averse, c’est une bonne première ligne de défense pour les planchers de tente mouillés ou pour dormir sur la neige. Enfin, gardez à l’esprit que le DWR s’estompe avec le temps, mais que le revêtement peut être appliqué à nouveau avec un produit comme le Nikwax TX.Direct Spray-On Water-Repellent.

9) Caractéristiques supplémentaires 

Beaucoup de sacs de couchage d’aujourd’hui sont livrés avec un éventail de fonctionnalités supplémentaires pour plus de confort et de commodité. Certains ont des manches internes pour insérer des coussins de camp et des coussins de sac de couchage, gardant votre coussin en place toute la nuit.

D’autres ont une poche quelque part près de la poitrine pour ranger votre téléphone ou d’autres objets de valeur. Les fermetures à glissière anti-renversement sont également un excellent moyen de réduire l’ennui des accrocs de fermeture à glissière et d’augmenter la longévité de votre sac. Gardez à l’esprit que chacune de ces fonctionnalités supplémentaires viendra avec une petite pénalité de poids, vous devrez donc tenir compte de vos priorités.

10) Coût

Le coût des sacs de couchage pour sac à dos varie considérablement, avec des modèles économiques inférieurs à 100 € et des sacs en duvet haut de gamme atteignant des centaines d'euros.

Les sacs plus chers ont tendance à avoir des poids plus légers, des puissances de remplissage plus élevées et des valeurs de température plus basses (plus de chaleur pour moins de poids). Sachez cependant que vous pourrez obtenir un sac de couchage de qualité à prix raisonnable. 

11) Sacs sans capuchon, sans demi-fermeture éclair et sans fermeture éclair

Dans la quête de l’équipement le plus léger possible, les fabricants ont joué avec l’élimination des caractéristiques clés des sacs de couchage tels que les fermetures à glissière et les capuchons. De nombreux sacs de couchage ultralégers sont dotés de fermetures à glissière de longueur partielle, tandis que d’autres larguent la fermeture à glissière et la capuche pour une optimisation ultralégère

L’avantage est évident, mais il y a un certain nombre d’inconvénients dans la polyvalence et le confort. Tout d’abord, un sac à moitié zippé ou sans fermeture à glissière ne pourra pas ventiler comme un sac à fermeture à glissière complète, ce qui le rend particulièrement transpirant et inconfortable par temps chaud.

Deuxièmement, bien que la plupart associent un sac de couchage à capuche avec une doudoune ou un bonnet, vous ressentirez inévitablement une baisse de chaleur et de confort. Dans l’ensemble, nous recommandons ces options uniquement pour les plus conscients du poids des routards.

12) Qu’en est-il des quilt ? 

Les quilt, comme les sacs sans capuche et sans fermeture éclair, offrent des économies de poids, mais viennent avec un certain nombre de compromis, y compris moins de chaleur dans l’ensemble, une augmentation des courants d’air, des niveaux de confort inférieurs que vous devez dormir directement sur votre pad, et un processus de configuration plus ardu.

Pour les sorties de mi-été dans des climats chauds comme le sentier des Appalaches, on peut voir le tirage au sort. Mais pour la plupart des gens et des utilisations, nous prendrions une momie légère ou même un sac à capuche n’importe quel jour. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur les sacs de couchage vs. quilt.

Chers randonneurs, Sac-de-couchage.com espère avoir répondu à votre requête en vous présentant différents critères de sélection d'un sac de couchage backpack. Choisissez le meilleur sac de couchage pour vos aventures 🏔. 

Retour au blog